
La fonction de l'ascensoriste est d'installer, de réparer, d'entretenir ou alors de moderniser des ascenseurs, escaliers mécaniques, monte-charge, monte-personne et trottoirs roulants. C'est une profession qui doit s'adapter rapidement aux nouveautés technologiques et qui nécessite de nombreuses compétences dans les domaines de l'électricité, de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique. Lorsqu'il réalise un chantier, l'ascensoriste fait des tests réglementaires de remise en service. Ensuite, il remplit et signe les fiches techniques qui constituent le dossier de maintenance de l'appareil.
L'ascenseur est un élément essentiel dans un bâtiment. En effet, le moindre défaut de fonctionnement ou de l'installation de l'ascenseur peut entraîner des travaux au niveau des fondations de l'immeuble. Il est donc indispensable pour l'ascensoriste de disposer d'une assurance décennale.

Parce que les assureurs fixent les tarifs en fonction de leur perception du risque, il est essentiel pour l'ascensoriste de démontrer son sérieux et son savoir-faire ainsi que l'absence de sinistres sur les travaux antérieurs.