
L'architecture est l'une des plus anciennes professions du monde. Déjà , dès le 5 ème siècle, Hérodote mentionna ce corps de métier dans l'un de ses textes. La fonction de l'architecte est de poser les bases de la construction d'un édifice dans son apparence et dans ses détails techniques. Il agit à la demande du client ou du maître d'œuvre et supervise l'ensemble des travaux depuis les premiers dessins jusqu'à la livraison de l'édifice final.
L'architecte peut bénéficier de l'appui d'un bureau d'étude et de collaborateurs pour mener à bien sa mission. Le rôle du bureau d'étude est de réaliser l'expertise technique tandis que celui des collaborateurs, qui sont le plus souvent des dessinateurs, est de travailler sur le tirage des plans grâce à l'informatique et à des logiciels spécifiques. Il est donc très important dans la réalisation des travaux de construction.
Etant donné que l'architecte dirige plusieurs types de professionnels au moment de la réalisation d'un ouvrage, sa responsabilité est directement engagée en cas de défaillances ou de malfaçons. Par exemple, la responsabilité de l'architecte est directement engagée lorsqu'un artisan a mal effectué sa tâche et il risque des suites judiciaires selon la gravité de la défaillance.

L'assurance est indispensable pour tout professionnel qui engage sa responsabilité dans ses actions professionnelles ou dans celles de ses subordonnés.